Le bluetooth
Histoire du Bluetooth
Originairement mise au point par Ericsson en 1994. En février 1998 un groupe d'intérêt baptisé Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG), réunissant plus de 2000 entreprises dont Agere, Ericsson, IBM, Intel, Microsoft, Motorola, Nokia et Toshiba, a été formé afin de produire les spécifications Bluetooth 1.0, qui furent publiées en juillet 1999.
Le nom « Bluetooth » (littéralement « dent bleue ») se rapporte au nom du roi danois Harald II (910-986), surnommé Harald II Blåtand (« à la dent bleue »), à qui on attribue l'unification de la Suède et de la Norvège ainsi que l'introduction du christianisme dans les pays scandinaves.
Il n'y a pas que les téléphones portables
Les ordinateurs ou les assistants personnels (PDA) sont aussi concernées.
La technologie Bluetooth est également de plus en plus utilisée dans les téléphones portables, afin de leur permettre de communiquer avec des ordinateurs ou des assistants personnels et surtout avec des dispositifs mains-libres tels que des oreillettes bluetooth.
Les oreillettes Bluetooth permettent de faire office de casque audio perfectionné, intégrant des fonctionnalités de commande à distance.
Technologie sans fil
Le bluetooth permet une transmission de données ou de la voix entre des équipements possédant un circuit radio à faible coût, sur un rayon de l'ordre d'une dizaine de mètres à un peu moins d'une centaine de mètres tout cela avec une faible consommation électrique, c'est aussi là l'une des particularités de cette architecture.